Les Brumes de Finduilas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Module Role Play de Neverwinter Nights
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [ Règles du Module ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Lyralia
Impératrice des Brumes
Lyralia

Messages : 136
Date d'inscription : 02/07/2009

[ Règles du Module ] Vide
MessageSujet: [ Règles du Module ]   [ Règles du Module ] Icon_minitimeDim 30 Aoû - 20:33

Règles du module


Avant de rentrer dans le vif du sujet de ce qu'il faut, ou ne faut pas faire sur le serveur, rappelons que celui-ci est classé dans la catégorie des serveurs roleplay, dans l'univers des Royaumes Oubliés (et plus précisément dans le grand Sud de Faèrun).

La règle la plus essentielle : Pour des raisons évidentes de jeu en communauté, il est strictement interdit aux joueurs de tenir, sur le serveur comme sur le forum, des discours à caractère injurieux, violent, menaçant ou discriminatoire. Tout manquement à ces règles simples sera évidemment passible d'un bannissement. De même, je tiens à rajouter que les messages traitant de religion ou de politique n'ont pas leur place sur un forum de jeu en multi, merci de vous en souvenir.



Régles générales.

Sur le forum, comme sur le module, il vous est demandé de faire un effort sur vous même, afin d'avoir une orthographe à peu prés correcte. Nous savons tous que la grammaire et la conjugaison ne sont pas des sciences innées, mais cela n'empêche pas de passer vos textes forum aux correcteur d'orthographe, de vérifier votre ponctuation etc... Il est très pénible d'avoir à déchiffrer un texte, une phrase ou une emote, pour en comprendre le sens. Bien sûr, on ne vous demande pas une écriture irréprochable ; les fautes de frappe, d'accords ou d'inattention, cela arrive à tout le monde, et on ne vous mettra pas au bûcher pour cela, rassurez vous... Mais à trop bâcler votre écriture, vous prenez le risque que ceux qui vous lisent ne portent qu'une attention très relative à vos écrits, et préfèrent aller voir ailleurs.

En règle générale, il y a certaines petites choses à éviter sur le jeu, je vais tâcher d'en lister quelques unes...


Le transfert entre personnages :

Le transfert d'item ou d'or entre deux personnages d'un même joueur est strictement interdit. Si vous avez quelque chose à passer d'un PJ à un autre, et que vous avez une raison valable de le faire (reroll, ce genre de choses) prévenez un DM de ce que vous avez l'intention de faire, non seulement il légitimera votre acte, mais en plus il vous simplifiera largement la tâche.


Profiter d'un Bug :

Il est évident que tôt ou tard, de nombreux bugs vont vous apparaître clairement IG. Parce que nous ne pouvons pas tout voir, ou tout simplement parce que nous n'y pouvons rien... Plutôt que de vous servir de ces bugs dés que vous en avez l'occasion, ce qui risque de vous attirer de gros ennuis si le Staff s'en rend compte, vous seriez véritablement aimables de nous les signaler, histoire de nous faciliter un peu la vie.


Le métagaming, ou méta :

Qu'est-ce que le meta? Le metagaming consiste en l'utilisation dans votre RP d'informations que votre PJ n'est pas censé connaître. Il vous arrivera probablement de lire sur le canal groupe des choses que votre personnage serait bien content de savoir, ce n'est pas pour autant que vous êtes en droit de les utiliser. Évidemment, le meta est une pratique interdite et de surcroît très mal vue par les autres joueurs. S'il s'avère que vous avez un mal fou à rester objectif dans votre RP à cause de ce que vous savez en HRP, arrangez vous pour ne rien savoir ! Évitez les discussions de groupe, ne posez pas de questions aux autres joueurs qui jouent avec vous, ne lisez pas les posts forum relatant des faits que votre PJ n'est pas censé connaître etc...


Règles sur les personnages, classes et races jouables, backgrounds...

Voir post : Les Backgrounds


Règle sur la mort et la mort RP.

Lorsque votre personnage perd tous ses points de vie (tué par un autre personnage en pvp ou par un monstre en pve), on dit qu'il est mort (tout court) ce qui peut signifie tout simplement qu'il est ... KO. Après, c'est au joueur de décider si son personnage a perdu connaissance, s'il est juste blessé etc... Bien sur, si à chaque fois qu'un monstre tue notre perso on devait considérer qu'il est définitivement mort (comme sur table) on ne pourrait pas aller bien loin. En revanche, le joueur peut tout à fait choisir de considérer que son PJ est mortellement blessé, à l'agonie, ou véritablement mort RP.

La mort RP, c'est lorsque votre personnage a été tué (pas besoin de pve ou pvp pour cela, en emote ca marche aussi) et que vous considérez qu'il a bel et bien été tué, que sa vie s'arrête là. Bref vous arrêtez de le jouer, et les autres personnages qui le côtoyaient le considèrent comme véritablement décédé.

Bien sûr, on fait le même genre de dissociation pour la rez HRP et la rez RP. Une rez HRP signifie que votre personnage récupère tous ses points de vie, à vous de décider ce qu'il en est du RP... Et la rez RP, il s'agit d'un prêtre qui fait une cérémonie pour ramener votre personnage mort à la vie, que vous puissiez le rejouer etc...

Personne, à part les DMs (et cela n'arrive qu'en cas d'extrême nécessite), n'a le droit de vous imposer une mort RP. (de même qu'un pvp d'ailleurs) Tout simplement parce que le joueur doit pouvoir jouer son personnage comme il lui plaît, sans se voir imposer un quelconque mode de jeu par ses compagnons de RP. Cependant en ce qui concerne les races exotiques, sachez que vous ne pouvez pas jouer une race sensible (que tout le monde va vouloir pourchasser) sans accepter qu'à un moment donné votre personnage se fasse tuer. (A moins qu'il ne soit très malin et s'arrange pour passer entre les mailles du filet, mais cela ne marche jamais qu'un temps)

Bien sûr, même s'il vous est possible de refuser la mort RP de votre personnage, ayez le fair play de ne pas démolir le RP des Assassins, je m'explique... Si un PJ assassin tue le votre, vous pouvez très bien refuser de mourir, soit, l'assassin repartira en croyant vous avoir tué, ou alors vous serez ressucité RP par un prêtre etc... par contre, n'allez pas ensuite accuser l'assassin de meurtre ou tentative de meurtre, ce qui démolirait complètement son RP, alors qu'il vous ai laissé la vie sauve par gentillesse HRP. Le meilleur moyen de résoudre ce genre de conflit est de considérer que votre personnage ne se souvient pas de la tête de son agresseur, ou ne se souvient de rien du tout... Cela permet à chacun des protagonistes de repartir serein, l'un n'ayant pas de représailles à craindre, et l'autre n'ayant pas perdu son personnage.

Pour ce qui est du meurtre de PNJs (Il peut vous venir à l'idée de vouloir tuer un PNJ de la cité, le forgeron, l'aubergiste ou simplement des citoyens) vous devez bien sûr le faire avec le consentement et la présence d'un DM, pour que votre acte soit valide.


Régles sur l'or et les transactions.

Il s'agit ici de faire la distinction entre l'argent RP et l'argent HRP. L'argent HRP est celui que tout un chacun peut gagner dans les coffres, où sur les corps des PNJs à leur mort. Il permet d'acheter des biens aux marchands PNJs, afin d'équiper vos personnages de manière aussi complète que possible.

L'argent RP, lui, est l'argent que votre PJ a, RP, réellement sur lui. Il est évident que l'on ne peut considérer que "vous possédez des milions sur vous, gagnés en tuant des gobelins". Un post sur la valeur de l'or a été crée, de manière à ce que tout un chacun puisse évaluer au mieux la richesse de son personnage, afin que l'on puisse évoluer dans un cadre cohérent lors de transactions RP. ( Voir post sur l'or )

Ainsi, tout animateur ou joueur est en droit de vous demander des justifications HRP sur la provenance de l'or échangé en rp, afin de s'assurer que celui-ci est bel et bien valable.


Règles sur le vol, les pièges et les transformations.

Le Vol à la Tire :

En ce qui concerne le Vol à la tire, il est obligatoire de tenir votre compagnon de jeu informé de votre tentative, et de jouer le jeu des emotes comme s'il s'agissait d'une action anodine. Après cela, il est libre de jouer le jeu (en voyant, on ne voyant pas votre tentative, selon le jet qu'il fera) ou de refuser (HRP) d'être volé, et auquel cas il se débrouillera pour que votre tentative tombe à l'eau sans qu'il ne vous démasque nécessairement. Du reste, pour ce qui est de ce que vous pouvez voler ou pas, voyez ça entre vous. Il est évident que vous ne pourrez pas voler l'armure que porte la personne devant vous, ou l'énorme épée à deux mains qu'il porte dans son dos. Tâchez de rester dans le cohérent qui vous plaît à tous les deux, et en cas de désaccord, passez à autre chose plutôt que de vous entretuer!


La pose de pièges :

En ce qui concerne les pièges, la seule règle importante à retenir est de ne pas poser de pièges sur les zones de transition. Tout simplement parce que c'est un passage obligé pour tous les PJs, parce que nous sommes dans un jeu, et qu'un PJ qui aurait vu le piège ne pourrait de toute manière pas l'éviter en passant par travers champ, ce qui est complétement incohérent. Du reste, ne posez pas des pièges pour le plaisir de démolir les PJs qui passeront par là, tout comme le Vol à la tire, ce doit être un acte fait RP justifié par le RP.


Les transformations :

Chose que l'on a trop tendance à oublier lorsqu'il est question de transformations (Que ce soit en blaireau, en slaad ou en dragon) c'est qu'il n'y a aucun moyen de dissocier (En apparence du moins) un véritable dragon d'un personnage transformé en dragon par exemple. Alors par pitié, réfléchissez à deux fois avant de vous transformer en démon ou autre, cela vous évitera de vous faire descendre par les gardes de la cité ou je ne sais quoi... De plus, sauf à l'étude du comportement de l'animal, il est impossible de dire s'il s'agit d'un vrai ou d'une transformation.


Régle sur le PVP.

Le pvp, à savoir le combat entre deux personnages contrôlés par des joueurs, ne peut - ni ne doit - déterminer l'issu d'un conflit, à moins que les joueurs ne se soient mis d'accord à ce sujet au préalable. Il est donc interdit d'imposer un pvp à un joueur sans son accord.

Lorsque vous arrivez en RP à une situation de "combat" (qu'il soit physique ou magique) entre deux PJs, trois solutions s'offrent à vous :
- Soit vous vous mettez d'accord en HRP pour décider de l'issu du combat. (On peut trés bien accepter de perdre un combat sans pour autant perdre son personnage...)
- Soit vous ne vous concertez pas, et jouez votre RP à l'improvisation, en attendant de voir comment va réagir l'autre joueur.
- Soit vous décidez d'un commun accord de laisser le pvp décider de l'issu du combat.

( Mais attention, dans les deux premiers cas, il n'est pas question de pvp, mais seulement de "jouer" le combat en emote )

S'il s'avère que vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, pour une raison ou pour une autre, contactez nous, DM, nous sommes justement là pour régler ce genre de conflits.


Régles sur les RPs sensibles (RPQ, Tortures, Viols...).

Il peut arriver qu'un de vos compagnons de jeu, ou vous même, n'ayez pas l'envie de participer à (ou d'être témoin d') un RP sensible. Peut-être parce que ce n'est pas votre tasse de thé, parce que vous n'avez pas la tête à ça etc... Sachez qu'il n'y a aucune honte à refuser un RP de torture ou autre, et que personne n'a le droit de vous en imposer un si cela vous déplaît. Essayez de trouver d'un commun accord avec les autres joueurs un moyen simple de passer outre l'acte (soit en ne le détaillant pas, soit en modifiant le RP de façon à ce qu'il ne se fasse pas) et si jamais vous avez le moindre problème avec vos compagnons de jeu n'hésitez pas à quitter le rp, voir à déconnecter, et à prévenir les DMs de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
https://knok.bbactif.com
 

[ Règles du Module ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Brumes de Finduilas :: Forum HRP :: Introduction -